Collaborateur contact center - consommateur (m/f/x) [Belgium]


 

Code de sélection

AFG23218

Langue

Français

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Diplôme

Bachelier

Type de contrat

Statutaire

Niveau de fonction

B

Type de recrutement

  • Mobilité interne (marché interne)
  • Recrutement externe

Durée

Durée indéterminée

Lieu de travail

1000 Bruxelles

Temps plein/temps partiel

À temps plein

Résumé

Contenu de la fonction

En tant que collaborateur au Contact Center, vous répondrez aux appels téléphoniques et aux courriels entrants des citoyens et des entreprises de manière respectueuse et orientée client. Vous développez des connaissances dans les différents thèmes du SPF Economie afin de pouvoir fournir la meilleure assistance possible et répondre rapidement aux questions des citoyens et des entreprises.

À partir de 2024, le Contact Center du SPF Économie jouera un rôle central au sein d'une plateforme numérique pour les consommateurs. Cette plateforme est actuellement en cours de création, mais à partir de 2024, les consommateurs pourront y poser leurs questions concernant la protection des consommateurs, d'une part, et signaler les infractions à la législation en matière de protection des consommateurs, d'autre part. Grâce à cette plateforme, les consommateurs pourront ensuite entreprendre des démarches pour soumettre un litige à une entité de médiation. Pour renforcer cette nouvelle plateforme de consommateurs, le Contact Center recherche 4 collaborateurs enthousiastes.

Voici un exemple de tâches :

  • Vous traitez les appels téléphoniques et les questions entrantes sur la protection des consommateurs par e-mail, formulaires web et médias sociaux de manière rapide, correcte et de qualité.
  • Vous enregistrez les données de base pendant l'appel/à partir de l'e-mail.
  • Vous menez une conversation orientée vers le client.
  • Vous fournissez des informations orales aux citoyens en utilisant les outils et les systèmes disponibles (par exemple, les FAQ).
  • Vous répondez aux courriers électroniques en utilisant les outils et les systèmes d'assistance disponibles.
  • Vous transmettez les questions spécifiques reçues par e-mail au personnel du SPF Économie spécialisé dans ce domaine.
  • Si nécessaire, vous transférez les appels téléphoniques à un employé de deuxième ligne.
  • Vous maintenez le contact avec le client/demandeur par téléphone.
  • Vous informez votre supérieur des questions (courantes), des thèmes ou des plaintes (récurrentes) qui vous parviennent afin d'optimiser la qualité du service et la collaboration entre les différents services.
  • Vous signalez ainsi la nécessité d'adapter les FAQ.
  • Vous avez une attitude positive à l'égard de l'introduction éventuelle de nouveaux canaux de communication pour le centre de contact, tels qu'une fonction de chat.
  • Vous développez votre connaissance des différents thèmes pour lesquels le SPF Économie est compétent. Vous devenez ainsi un collaborateur polyvalent.

En tant qu'opérateur dans le centre de contact, vous avez un régime de travail spécifique :

  • Une semaine de travail à temps plein équivaut à 4 jours de travail et un jour de congé.
  • Les horaires de travail sont de 8h45 à 16h00 (deux jours par semaine) et de 8h45 à 17h00 (les deux autres jours).
  • Les pauses déjeuner ont une durée fixe d'une heure, de 12h00 à 13h00 (pour le personnel travaillant jusqu'à 16h00) et de 13h00 à 14h00 (pour le personnel travaillant jusqu'à 17h00).

Plus d’info sur la fonction ?

Retrouvez les coordonnées utiles dans l'onglet "Informations supplémentaires - personnes de contact".

Employeur

Il y a 3 postes vacants au sein du Contact Center (Direction Communication), du SPF Economie, PME, classes moyennes et Energie (Rue du Progrès 50, 1210 Bruxelles).

Le Contact Center a pour objectif de :

  • répondre aux questions des consommateurs et des entreprises sur des sujets pour lesquels le SPF Economie est compétent ;
  • transmettre les demandes de renseignements des consommateurs et des entreprises à des sources internes ou externes lorsqu'une réponse immédiate ne peut être fournie ;
  • maximiser la communication externe ;
  • jouer un rôle central lors de campagnes ou d'enquêtes ;
  • remplir une fonction de signalisation.

La Direction Communication a pour mission de positionner le SPF Economie comme analyste du marché des biens et services et comme protecteur et facilitateur des acteurs économiques du marché. Pour ce faire, nous communiquons avec nos clients, parties prenantes,partenaires et employés des informations correctes, compréhensibles et à jour, adaptées à leurs besoins et exigences.

Le SPF Economie fournit les leviers d’une économie performante, compétitive et durable et soutient la croissance économique de notre pays.Le SPF Economie participe à la politique économique et contribue à l’établissement d’un cadre juridique moderne pour l’économie belge, en tenant compte des contextes institutionnel, européen et international. La protection des consommateurs et des entreprises, avec une attention particulière pour les PME, est au coeur de cette démarche.

Afin d’exercer ses compétences avec efficacité, le SPF Economie s’est fixé une mission ainsi qu’une vision. Il a choisi en outre de respecter certaines valeurs fortes et de les appliquer dans ses activités quotidiennes au service des entreprises et des consommateurs. Le SPF Economies’efforce ainsi d’être une organisation orientée “clients” qui fait preuve de professionnalisme et accorde une place toute particulière à l’esprit de collaboration ainsi qu’au respect.

Postuler

Vous souhaitez postuler ? Complétez votre CV en ligne et consultez la description de fonction complète pour prendre connaissance de toutes les informations indispensables et pour vous préparer au mieux.

Our offer

Offre

Statut et grade

Vous serez engagé au niveau B avec le barème de traitement correspondant B1.

Rémunération

Traitement de départ minimum : € 33.606,3196 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

Avantages

Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :

  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
    • Régime de travail favorable : 4 jours de travail et un jour de congé
    • 31 jours de congé et fermeture entre Noël et Nouvel An
    • accessibilité aisée via les transports en commun
  • Plusieurs possibilités d’auto-développement
    • nombreuses possibilités de formations et d'apprentissage (à suivre durant les heures de travail)
    • nombreuses opportunités de carrière
  • Avantages financiers
    • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
    • assurance hospitalisation avantageuse
    • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
    • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
    • possibilité de bénéficier d'une indemnité de télétravail
    • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
    • divers avantages sociaux
    • mise à disposition d’un ordinateur portable
    • restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.

Qui contacter?

Sur le contenu de la fonction

  • Tom Dalemans
    Responsable Contact center
    SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
    02 277 85 99
    tom.dalemans@economie.fgov.be

Sur la procédure

  • Lloyd-Alistair TONKA
    Responsable de sélection
    SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
    02 277 63 18
    lloydalistair.tonka@economie.fgov.be

Description complète

Contenu de la fonction

En tant que collaborateur au Contact Center, vous répondrez aux appels téléphoniques et aux courriels entrants des citoyens et des entreprises de manière respectueuse et orientée client. Vous développez des connaissances dans les différents thèmes du SPF Economie afin de pouvoir fournir la meilleure assistance possible et répondre rapidement aux questions des citoyens et des entreprises.

À partir de 2024, le Contact Center du SPF Économie jouera un rôle central au sein d'une plateforme numérique pour les consommateurs. Cette plateforme est actuellement en cours de création, mais à partir de 2024, les consommateurs pourront y poser leurs questions concernant la protection des consommateurs, d'une part, et signaler les infractions à la législation en matière de protection des consommateurs, d'autre part. Grâce à cette plateforme, les consommateurs pourront ensuite entreprendre des démarches pour soumettre un litige à une entité de médiation. Pour renforcer cette nouvelle plateforme de consommateurs, le Contact Center recherche 4 collaborateurs enthousiastes.

Voici un exemple de tâches :

  • Vous traitez les appels téléphoniques et les questions entrantes sur la protection des consommateurs par e-mail, formulaires web et médias sociaux de manière rapide, correcte et de qualité.
  • Vous enregistrez les données de base pendant l'appel/à partir de l'e-mail.
  • Vous menez une conversation orientée vers le client.
  • Vous fournissez des informations orales aux citoyens en utilisant les outils et les systèmes disponibles (par exemple, les FAQ).
  • Vous répondez aux courriers électroniques en utilisant les outils et les systèmes d'assistance disponibles.
  • Vous transmettez les questions spécifiques reçues par e-mail au personnel du SPF Économie spécialisé dans ce domaine.
  • Si nécessaire, vous transférez les appels téléphoniques à un employé de deuxième ligne.
  • Vous maintenez le contact avec le client/demandeur par téléphone.
  • Vous informez votre supérieur des questions (courantes), des thèmes ou des plaintes (récurrentes) qui vous parviennent afin d'optimiser la qualité du service et la collaboration entre les différents services.
  • Vous signalez ainsi la nécessité d'adapter les FAQ.
  • Vous avez une attitude positive à l'égard de l'introduction éventuelle de nouveaux canaux de communication pour le centre de contact, tels qu'une fonction de chat.
  • Vous développez votre connaissance des différents thèmes pour lesquels le SPF Économie est compétent. Vous devenez ainsi un collaborateur polyvalent.

En tant qu'opérateur dans le centre de contact, vous avez un régime de travail spécifique :

  • Une semaine de travail à temps plein équivaut à 4 jours de travail et un jour de congé.
  • Les horaires de travail sont de 8h45 à 16h00 (deux jours par semaine) et de 8h45 à 17h00 (les deux autres jours).
  • Les pauses déjeuner ont une durée fixe d'une heure, de 12h00 à 13h00 (pour le personnel travaillant jusqu'à 16h00) et de 13h00 à 14h00 (pour le personnel travaillant jusqu'à 17h00).

Plus d’info sur la fonction ?

Retrouvez les coordonnées utiles dans l'onglet "Informations supplémentaires - personnes de contact".

Employeur

Il y a 3 postes vacants au sein du Contact Center (Direction Communication), du SPF Economie, PME, classes moyennes et Energie (Rue du Progrès 50, 1210 Bruxelles).

Le Contact Center a pour objectif de :

  • répondre aux questions des consommateurs et des entreprises sur des sujets pour lesquels le SPF Economie est compétent ;
  • transmettre les demandes de renseignements des consommateurs et des entreprises à des sources internes ou externes lorsqu'une réponse immédiate ne peut être fournie ;
  • maximiser la communication externe ;
  • jouer un rôle central lors de campagnes ou d'enquêtes ;
  • remplir une fonction de signalisation.

La Direction Communication a pour mission de positionner le SPF Economie comme analyste du marché des biens et services et comme protecteur et facilitateur des acteurs économiques du marché. Pour ce faire, nous communiquons avec nos clients, parties prenantes,partenaires et employés des informations correctes, compréhensibles et à jour, adaptées à leurs besoins et exigences.

Le SPF Economie fournit les leviers d’une économie performante, compétitive et durable et soutient la croissance économique de notre pays.Le SPF Economie participe à la politique économique et contribue à l’établissement d’un cadre juridique moderne pour l’économie belge, en tenant compte des contextes institutionnel, européen et international. La protection des consommateurs et des entreprises, avec une attention particulière pour les PME, est au coeur de cette démarche.

Afin d’exercer ses compétences avec efficacité, le SPF Economie s’est fixé une mission ainsi qu’une vision. Il a choisi en outre de respecter certaines valeurs fortes et de les appliquer dans ses activités quotidiennes au service des entreprises et des consommateurs. Le SPF Economies’efforce ainsi d’être une organisation orientée “clients” qui fait preuve de professionnalisme et accorde une place toute particulière à l’esprit de collaboration ainsi qu’au respect.

Compétences

Compétences comportementales

  • Vous analysez de manière ciblée les données et jugez d'un œil critique l'information.
  • Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, cherchez des alternatives et mettez en œuvre les solutions.
  • Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
  • Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Vous explorez, écoutez et comprenez le message des autres. Vous faites preuve d'empathie à l'égard de la situation d'autrui.

Compétences techniques

  • Vous êtes doté de bonnes aptitudes rédactionnelles
    • Vous écrivez sans faute, de manière claire, concise et pertinente et dans le respect des règles grammaticales.
    • Vous adaptez votre style d'écriture au groupe cible et vous vulgarisez lorsque cela est nécessaire.
    • Vous identifiez les éléments les plus importantes et les rassemblez dans un résumé cohérent.
    • Vous développez un raisonnement et une argumentation logique.
  • Vous disposez d'une bonne communication orale
    • Vous êtes capable d'écouter attentivement et de parler fluide afin d'offrir une réponse pertinente aux questions posées.
    • Vous vous adressez d'une manière adaptée au public-cible.
    • Vous vous exprimez oralement de manière claire et avec aisance.
    • Vous êtes structuré, concis et cohérent dans vos réponses.

Une bonne motivation est également importante.

Attention ! Les compétences en gras et votre motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction.

Les compétences "analyser l'information", agir de manière orientée service" et "écouter activement" ont une valeur plus importante dans le score final.

Atouts

  • Une première expérience professionnelle dans la communication écrite et les services téléphoniques est un atout pour ce poste.
  • Vous travaillez couramment avec Word, Outlook et Internet.
  • La connaissance du néerlandais constitue un atout pour cette fonction, en effet, vous collaborez également avec des collègues néerlandophones.
  • Une expérience en recherche dans des bases de données et sur Internet est considérée comme un atout pour ce poste.
  • Vous avez une connaissance de la réglementation en matière de protection des consommateurs.

Conditions de participation

Diplôme requis à la date limite d’inscription :

  • diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de pleinexercice ou de promotion sociale.
  • diplôme de candidat/bachelier de transition délivré après un cycle d'au moins deux années d'études
  • certificats attestant la réussite des deux premières années d'études de l'Ecole royale militaire
  • diplôme de l'enseignement maritime de cycle supérieur ou de l'enseignement artistique ou technique supérieur du 3e, 2e ou 1er degré de plein exercice
  • diplôme de géomètre expert immobilier, de géomètre des mines ou diplôme d'ingénieur technicien.

Vous pouvez également participer si vous possédez un diplôme obtenu auparavant, assimilé à l’un des diplômes précités.

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation .

Téléchargez votre diplôme dans la partie C.V. de votre compte en ligne au moment de l’inscription. Faute de quoi, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature.

Vous êtes agent statutaire francophone ?

Pour participer à cette sélection, vous devez être nommé :

  • dans l’une des administrations fédérales ou dans l’un des parastataux repris dans l'arrêté royal du 15 janvier 2007 (le personnel de la SNCB et de la police fédérale ne font pas partie du champ d’application du marché interne), ou
  • à l’Ordre judiciaire (hors magistrats, stagiaires judiciaires et assesseurs).

Le poste vacant est un poste B. Vous devez donc :

  • soit être doté du niveau B
  • soit avoir réussi la partie spécifique d’une sélection d’accession de niveau B et être sur la liste des lauréats.

Dans ce cas-ci, vous ne devez pas remplir les conditions liées au diplôme.

Téléchargez votre preuve de nomination valable (arrêté de nomination, extrait du Moniteur Belge, preuve de votre employeur, prestation de serment ou arrêté d'accession) avant la date limite d’inscription et mentionnez l’historique complet de votre expérience professionnelle, emploi actuel inclus. Si votre preuve de nomination ou de réussite a déjà été validée lors d’une procédure précédente, inutile de la télécharger à nouveau.

Si vous travaillez déjà au sein de l’institution qui recrute, vous entrez en service selon les principes de la mutation.

Vous êtes militaire de carrière francophone ?

Le poste vacant est un poste B. Vous devez donc :

  • Télécharger une attestation de votre carrière militaire dans l’onglet ‘Diplômes’ de votre compte ‘Mon Compte’
  • Contacter obligatoirement et dès votre inscription la personne mentionnée dans la rubrique ‘Personnes de contact’ afin de vérifier les équivalences de niveau.

Dans ce cas-ci, vous ne devez pas remplir les conditions liées au diplôme.

Expérience requise

Aucune expérience n’est exigée. Vous recevrez la formation nécessaire en fonction de vos prérequis.

Si pour la date limite d'inscription au plus tard, vous ne remplissez pas toutes les conditions formelles de participation ci-dessus, nous ne pourrons pas tenir compte de votre candidature.

Offre

Statut et grade

Vous serez engagé au niveau B avec le barème de traitement correspondant B1.

Rémunération

Traitement de départ minimum : € 33.606,3196 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

Avantages

Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :

  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
    • Régime de travail favorable : 4 jours de travail et un jour de congé
    • 31 jours de congé et fermeture entre Noël et Nouvel An
    • accessibilité aisée via les transports en commun
  • Plusieurs possibilités d’auto-développement
    • nombreuses possibilités de formations et d'apprentissage (à suivre durant les heures de travail)
    • nombreuses opportunités de carrière
  • Avantages financiers
    • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
    • assurance hospitalisation avantageuse
    • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
    • possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo
    • possibilité de bénéficier d'une indemnité de télétravail
    • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
    • divers avantages sociaux
    • mise à disposition d’un ordinateur portable
    • restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.

Conditions d'affectation

Si vous êtes lauréat de cette sélection, vous devrez – pour être nommé – remplir les conditions suivantes à la date d'affectation :

  • être belge ou ressortissant d’un autre État faisant partie de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
  • jouir des droits civils et politique
  • avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée.

Si vous participez à la sélection sur base de votre diplôme vous serez, si vous êtes lauréat, nommé après avoir accompli avec succès la période de stage.

Si vous participez sur base de mobilité interne, vous ne devez plus faire de stage.

Si vous êtes fonctionnaire nommé dans une autre institution que celle qui recrute, lorsque vous entrez en service sur base de mobilité interne, une période d’essai de 3 mois débute. Au cours de celle-ci, vous et l’organisation qui vous recrute pouvez décider de votre adéquation avec la fonction. En cas d’inadéquation constatée par vous ou votre nouvel employeur, vous retournez chez votre ancien employeur. Si tout se passe bien dès le départ, vous pouvez décider ensemble d’effectuer le transfert définitif plus tôt.

Si vous travaillez déjà au sein de l’institution qui recrute et dans le niveau de la sélection, vous entrez en service selon les principes de la mutation interne.

Procédure

Important :

  • Consultez régulièrement l'onglet ‘Mes procédures de screening’ de votre compte en ligne afin de vérifier si les inscriptions aux épreuves sont ouvertes.
  • Les tests peuvent être organisés en présentiel ou à distance par vidéoconférence. Cette information est indiquée en regard de chaque étape.
  • Vous aurez la possibilité de vous inscrire aux épreuves uniquement pendant la période d’inscription mentionnée dans l’onglet ‘Mes procédures de screening’. Passé ce délai, si vous n’êtes pas inscrit, votre candidature ne sera dès lors plus prise en considération pour cette sélection.
  • Si vous ne pouvez pas vous présenter à la session à laquelle vous vous êtes inscrit, vous devez vous désinscrire au plus tard 1 heure avant le début du test. Cependant, pour des raisons d’organisation, nous vous invitons à vous désinscrire au plus tard la veille de l’épreuve. Pour ce faire, dans votre compte en ligne, cliquez sur le lien d'annulation qui se trouve juste à côté de la date que vous avez choisie. Vous pourrez alors choisir une autre session, pour autant que d'autres sessions soient encore disponibles.
  • En cas de problème lors de votre inscription à une épreuve, veuillez prendre contact avec la personne mentionnée dans la rubrique «Personnes de contact» le plus rapidement possible et au plus tard 2 jours ouvrables avant la date de l'épreuve.
  • Si vous ne vous inscrivez pas ou ne vous présentez pas à une épreuve, nous ne tiendrons pas compte de votre candidature pour la suite de la procédure.
  • Si vous ne réussissez pas une étape particulière, la procédure prend fin et vous n’êtes pas invité aux éventuelles épreuves suivantes de la même sélection.

Égalité de chances et aménagements raisonnables:

L’Administration fédérale mène une politique active en matière de diversité.

Vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble d’apprentissage ou une maladie ? Vous pouvez bénéficier d’un aménagement de la procédure de sélection. Consultez notre page dédiée aux aménagements raisonnables.

Vous êtes enceinte ou vous allaitez votre enfant ? Dans ce cas également, vous pourrez obtenir des aménagements. Vous trouvez de plus amples informations dédiée aux égalité des chances.

Étape 1 : vérification du diplôme et/ou de l’arrêté de nomination

Vous serez admis à la sélection à condition de disposer du diplôme et/ou de l’arrêté de nomination requis. La vérification de ce point se fait sur base des documents à télécharger (voir rubrique ‘Conditions de participation’) et sur base du C.V. tel qu’il aura été complété dans votre compte en ligne à la date limite d’inscription.

Étape 2 : Screening spécifique - épreuve informatisée/écrite (+/- 1h30)

Cette épreuve sera organisée en fonction du nombre de candidats ayant réussi l’étape précédente.

Les compétences suivantes seront mesurées à l'aide d'un test de traitement de dossiers :

  • Analyser l'information
  • Résoudre les problèmes

Cette épreuve se déroulera vers mi-juillet 2023 (sous réserve). Via l’onglet « Mes messages et tâches » de votre compte en ligne, vous pouvez vous inscrire à cette épreuve. Vous serez invité à vous inscrire uniquement si vous avez réussi l’étape précédente. Choisissez en ligne vos date et heure de passation d’épreuve parmi les choix disponibles. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire au test, au risque de ne plus trouver de place disponible les derniers jours.

Pour réussir cette épreuve, vous devez obtenir au moins 50 points sur 100. Tenant compte du nombre d’emplois à pourvoir, seuls les 20 premiers lauréats seront conviés à l’épreuve suivante. En cas d’égalité de points, ce nombre peut être élargi en faveur du candidat.


Après réception de votre résultat à cette épreuve de sélection, vous pouvez demander dans les 2 mois un compte rendu par écrit.

Étape 3 : Screening spécifique - entretien (+/-1h + 1h de préparation préalable)

L'entretien évalue si vos compétences comportementales et techniques (voir rubrique ‘Compétences’) répondent aux exigences du poste. Vous serez également questionné sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités avec le domaine.

L'épreuve orale sera précédée par une analyse de cas. Vous recevrez le temps nécessaire pour préparer ce cas. Il fera l'objet d'une discussion durant l'interview.

Votre C.V. dans votre compte en ligne sera utilisé comme information complémentaire lors de l’entretien.

Pour réussir, vous devez obtenir au moins 50 points sur 100.

Si l’étape 2 n’est pas organisée, cette épreuve se déroulera vers fin juillet 2023 (sous réserve)
Si l’étape 2 est organisée, cette épreuve se déroulera vers début août 2023 (sous réserve).

Via l’onglet « Mes messages et tâches » de votre compte en ligne, vous pouvez vous inscrire à cette épreuve. Vous serez invité à vous inscrire uniquement si vous avez réussi l’étape précédente. Choisissez en ligne vos date et heure de passation d’épreuve parmi les choix disponibles. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire au test, au risque de ne plus trouver de place disponible les derniers jours.

Résultat final

Si vous êtes lauréat ?

Le classement des lauréats sera établi sur base des résultats obtenus à l'Etape 3 - Entretien. A égalité de points, la priorité sera donnée à la personne ayant obtenu le plus grand nombre de points à la partie 3. Si pour cette partie, des personnes ont des points égaux, leur classement sera établi de manière aléatoire.

Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas immédiatement entrer en fonction, votre nom est repris dans une liste dans laquelle on peut puiser dès qu’une place se libère à nouveau pour cette fonction. En fonction de votre classement, une fonction contractuelle pourra également vous être proposée.

Combien de temps cette liste reste-t-elle valable ?

Une liste de 20 lauréats au maximum, valable 1 an, sera établie. Si plusieurs lauréats sont à égalité de points pour l’attribution de la dernière place, le nombre maximum de lauréats fixé est augmenté en leur faveur.

Épreuve complémentaire

Si cette organisation ou d’autres cherchent un profil similaire, cette liste peut aussi être consultée. En fonction de votre résultat, vous serez invité pour une épreuve complémentaire (souvent un entretien). Pour certaines d’entre-elles, il est possible que certains diplômes ou expérience spécifiques soient demandés.

Priorité pour les personnes handicapées

Outre cette liste des lauréats, une liste spécifique des lauréats (qui reste valable 4 ans) présentant un handicap est établie. Ceux-ci n’y figurent qu’à leur demande et pour autant qu’ils aient fourni une attestation leur conférant la qualité de personne handicapée. Vous trouverez plus d'information sur notre page.

Tout service de l’administration fédérale qui n’a pas encore atteint le quota de minimum 3% de personnes en situation de handicap parmi leur personnel, est tenu de consulter d'abord les listes spécifiques visées.

Aménagements du poste de travail

Si vous avez un handicap et vous souhaitez des aménagements du poste de travail, vous pouvez en informer votre futur employeur au moment de votre entrée en service. Vous trouverez plus d'info sur notre page.

Postuler

Vous souhaitez postuler ? Complétez votre CV en ligne et consultez la description de fonction complète pour prendre connaissance de toutes les informations indispensables et pour vous préparer au mieux.

Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 3 juillet 2023 inclus.

Vous devez poser votre candidature via votre compte en ligne. Nous procédons au screening du C.V. tel qu’il se trouve dans 'Mon Compte' à la date limite d’inscription. Nous procédons également au screening du diplôme que vous devez télécharger au moment de l’inscription.

Vous ne pouvez pas postuler via fax ou e-mail.

Comment télécharger votre diplôme et/ou arrêté de nomination ?
Vous pouvez télécharger votre diplôme ou votre arrêté de nomination dans votre C.V. en ligne (avant la date limite d’inscription) dans l’un des formats suivants : PDF, DOC,DOCX, JPG ou TIF. La taille du fichier ne doit pas dépasser 8 MB. Si vous ne parvenez pas à télécharger votre diplôme, vous pouvez également en envoyer une copie à la personne de contact pour la procédure de sélection (voir la rubrique ‘contact’) en mentionnant votre numéro de registre national, votre nom, votre prénom et le numéro de la sélection.

Informations supplémentaires

Tests et résultats

Vous trouverez toutes les informations relatives au déroulement concret de la procédure, à vos résultats et aux étapes suivantes de la procédure dans votre compte en ligne.

Votre compte en ligne est le seul endroit qui centralise toutes ces informations de manière fiable. Vérifiez donc régulièrement votre compte en ligne où vous retrouverez toutes les informations relatives à vos sélections.


Tests et évaluation ?

Vous trouverez plus d’info sur le déroulement des tests et comment vous préparer via ce lien.

Plus d’informations concernant nos méthodes d’évaluation, vous pouvez trouver ici.


Pas satisfait de la procédure de sélection ?

Envoyez une plainte ici.


Prendre contact

Sur le contenu de la fonction

  • Tom Dalemans
    Responsable Contact center
    SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
    02 277 85 99
    tom.dalemans@economie.fgov.be

Sur la procédure

  • Lloyd-Alistair TONKA
    Responsable de sélection
    SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
    02 277 63 18
    lloydalistair.tonka@economie.fgov.be

Adresse et coordonnées générales

  • SPF BOSA – Travaillerpour.be
    WTC III - Bld. Simon Bolivar 30 - boîte 1
    1000 Bruxelles

Comment postuler?

  • Consultez la description complète de l'offre d'emploi
  • Vérifiez les conditions de participation
  • Complétez votre cv en ligne et téléchargez vos diplômes
  • Posez votre candidature jusqu'au 03/07/2023 inclus
  • Vous ne pouvez pas postuler par e-mail

Postuler

Egalité des chances

L’administration fédérale entend être le reflet de la diversité au sein de la société. C’est pourquoi nous prônons l’inclusion en offrant à chacun·e l’opportunité de démontrer son potentiel.

Découvrez les initiatives que nous prenons en matière d'égalité des chances et d'accès au monde du travail.

Vous souffrez d’un handicap, d’un trouble de l’apprentissage ou d’une maladie ? N’hésitez pas à demander des aménagements raisonnables de votre procédure de sélection afin que vous puissiez valoriser au mieux vos talents.

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